Qu’est-ce qu’un cancer du poumon ?

Apprendre que vous avez un cancer du poumon peut être une nouvelle effrayante. Les informations affluent de tous les côtés – par où commencer ? Comment les interpréter ? Voici des informations qui vous aideront à mieux comprendre ce qui vous arrive.

SYMPTÔMES


Chaque cas est unique, aussi les symptômes peuvent varier d’un patient à un autre. En outre, dès les premiers symptômes, le cancer du poumon peut avoir atteint un stade avancé. Pour en savoir plus sur l’évolution du cancer du poumon, veuillez consulter la section « Stadification du cancer du poumon ».

Lorsque le cancer du poumon est détecté précocement, c’est souvent par hasard. Il arrive qu’une personne reçoive un traitement pour une autre affection ou subisse un examen de routine et qu’à cette occasion, le médecin remarque une anomalie sur la radiographie thoracique ou lors d’un autre examen diagnostique. Lorsqu’un cancer du poumon est diagnostiqué aussi précocement, il existe davantage d’options thérapeutiques.

Les symptômes du cancer du poumon peuvent inclure:

► Une toux très importante

► Une douleur au niveau du thorax exacerbée avec la toux, la respiration ou le rire

► Une douleur sourde ou aiguë au niveau des épaules, du dos ou du thorax

► Une perte de poids, perte de l’appétit

► Une toux avec crachats ou mucosités contenant du sang

► Une fatigue inhabituelle et persistante

► Une respiration sifflante

► Un essoufflement

► Une infection pulmonaire (bronchite ou pneumonie) à répétition

Consultez votre médecin si vous êtes inquiet, si ces symptômes respiratoires assez banals persistent, en particulier si vous fumez ou si vous avez fumé (même si vous avez arrêté de fumer depuis de nombreuses années). Il saura vous guider au cours des prochaines étapes.

Pour en savoir plus sur les symptômes du cancer du poumon, veuillez vous référer au site web de l’INCa (Institut National du Cancer)1.

Consultez votre médecin si vous êtes inquiet. Il saura vous guider au cours des prochaines étapes.

TYPES DE CANCERS

Il existe deux types principaux de cancers du poumon.

Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC)

La plupart des personnes atteintes d’un cancer du poumon sont atteintes d’un cancer bronchique non à petites cellules (environ 85%). Le CBNPC se développe initialement dans les plus grosses cellules des poumons, comme celles qui tapissent les poumons ou qui produisent du mucus. Il existe 3 types de CBNPC : le carcinome épidermoïde, l’adénocarcinome et le carcinome à grandes cellules.

Carcinome épidermoïde

Se développe à partir de cellules plates situées à l’intérieur des voies respiratoires, généralement au milieu des poumons. Souvent provoqué par le tabagisme, il représente environ 25 à 30 % des CBNPC.

Adénocarcinome

Se développe progressivement sur les parties externes des poumons. Ce sous-type apparaît plus fréquemment chez les femmes, les non-fumeurs et dans une population plus jeune comparé aux autres types de cancer du poumon. Il représente environ 40 % des cas de cancers du poumon.

Carcinome à grandes cellules

Cancer à croissance rapide qui peut se développer dans n’importe quelle zone des poumons. Il représente environ 10% des CBNPC.

Cancer bronchique à petites cellules (CBPC)

Le CBPC est moins fréquent et représente environ 10 à 15 % des cancers du poumon. La grande différence avec le CBNPC vient des cellules qui composent la tumeur. Elles n’ont pas le même aspect mais surtout, elle n’ont pas la même taille, d’où la dénomination de « petites cellules ». Ces cellules se comportent aussi très différemment dans la progression de la maladie et dans leur sensibilité aux traitements, d’où l’importance de distinguer ces 2 formes au diagnostic, pour proposer la prise en charge la plus adaptée.

« Restez courageux. Il y a tellement de progrès dans le domaine de l’oncologie en ce moment, c’est incroyable comme les options thérapeutiques sont plus nombreuses que lorsque j’ai été diagnostiqué. »

Dann, vivant avec un cancer du poumon depuis 2006.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’INCa (Institut National du Cancer)2.

VOS POUMONS : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Votre corps contient un poumon droit et un poumon gauche. Ce sont des organes spongieux, qui se gonflent et se dégonflent à chaque respiration. Le poumon droit comprend trois parties dénommées « lobes ». Le poumon gauche n’a, quant à lui, que deux lobes et est légèrement plus petit pour faire de la place au coeur. Les poumons et le coeur sont protégés par la cage thoracique.

Lorsque vous inspirez, l’air pénètre dans la trachée. Des structures tubulaires plus petites, les bronches, se trouvent à l’intérieur de vos poumons. L’air est inhalé et expulsé des poumons par le diaphragme, qui est un muscle situé juste au-dessous des poumons.

Anatomie des poumons (Source : Getty Images - Crédits : wetcake)

COMMENT LE CANCER SE DÉVELOPPE ?


Le cancer du poumon se développe à partir des cellules pulmonaires et peut progressivement envahir les structures environnantes et se propager dans de petites structures en forme de haricot, les ganglions lymphatiques, qui entourent les bronches. Lorsque le cancer du poumon a atteint les ganglions lymphatiques, il est susceptible de se propager ailleurs dans l’organisme.

Pour en savoir plus sur le développement du cancer du poumon et le mécanisme de cancérisation, veuillez consulter le site web de l’INCa (Institut National du Cancer)4,5.

STADIFICATION


Un examen important consiste à déterminer le stade de votre cancer (stadification). La stadification comprend plusieurs examens qui permettent aux médecins de déterminer le degré de propagation de la tumeur, en fonction de sa taille et du type de cellules qui la constituent.

Le système de classification TNM est utilisé pour la majorité des types de cancer. Il fournit au médecin de précieuses indications qui lui permettent d’établir un pronostic et de décider d’un traitement adapté pour vous.

La lettre T correspond à la taille de la tumeur principale et à son degré d’extension.

La lettre N représente le degré d’atteinte des ganglions lymphatiques situés à proximité de la tumeur.

La lettre M désigne toutes les autres tumeurs (métastases) induites par la propagation des cellules cancéreuses.

Un chiffre de 0 à 4 succède à chaque lettre afin de décrire la taille de la tumeur principale et le degré de propagation du cancer.

La combinaison TNM indique le stade (entre 1 et 4) atteint par votre tumeur. Ces informations permettent au médecin de vous préparer à la suite des événements. N’hésitez pas à lui poser des questions si vous en avez. Meilleure sera votre compréhension de la situation, meilleure sera la collaboration avec votre médecin. Vous trouverez ci-dessous des descriptions générales des différents stades ainsi que leur signification.

Stades tumoraux des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC)

Stade 0

Que se passe-t-il dans votre corps ?

Le cancer se limite à la couche superficielle des voies respiratoires et ne s’est pas propagé ailleurs.

Objectif du traitement

À ce stade, le cancer est souvent guérissable par la chirurgie seule.

Stade 1

Que se passe-t-il dans votre corps ?

Le cancer ne s’est pas encore propagé au-delà des poumons et la largeur de la tumeur est inférieure à 5 cm.

Objectif du traitement

Au stade I, le cancer peut être guéri par chirurgie seule. La chimiothérapie et / ou la radiothérapie après la chirurgie peuvent réduire les risques de récidive du cancer.

Stade 2

Que se passe-t-il dans votre corps ?

Le cancer mesure entre 5 et 7 cm et peut s’être propagé aux ganglions lymphatiques.

Objectif du traitement

À ce stade, la chirurgie vise à retirer la partie du poumon atteint ou il peut être recommandé de retirer le poumon entier. Les ganglions lymphatiques susceptibles de contenir des cellules cancéreuses peuvent également être enlevés.

Parfois, une chimiothérapie et/ou une radiothérapie est recommandée avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur et faciliter son élimination. Une chimiothérapie et / ou une radiothérapie peuvent également être recommandées après une intervention chirurgicale pour éliminer les cellules cancéreuses restantes.

Stade 3

Que se passe-t-il dans votre corps ?

La tumeur peut s’être propagée à l’extérieur du poumon et / ou dans un ou plusieurs ganglions lymphatiques.

Contrairement au cancer du poumon de stade IV, le cancer ne s’est pas propagé dans d’autres organes, il n’a pas métastasé. Le cancer du poumon au stade 3 est divisé en 3 sous-stades : 3A, 3B et 3C. Le sous-stade dépend de la taille du cancer, de son extension et de son emplacement.

Objectif du traitement

Pour les personnes atteintes de CBNPC de stade III, le traitement a pour but d’éliminer la tumeur et de l’empêcher de revenir. Lorsque la chirurgie n’est pas envisageable, le traitement est constitué généralement d’une combinaison de chimiothérapie et de radiothérapie.

A ce stade, des médecins de différentes spécialités interviendront dans votre prise en charge, notamment : un onco-radiothérapeute, un pneumo-oncologue, un chirurgien thoracique (chirurgien spécialisé dans les organes du thorax, y compris les poumons).

Stade 4

Que se passe-t-il dans votre corps ?

Il s’agit de la forme de cancer du poumon la plus avancée et est souvent appelée maladie métastatique. La tumeur s’est propagée au-delà de sa localisation initiale, éventuellement vers l’autre poumon, vers la circulation sanguine, ou le liquide entourant le coeur et les poumons. Le cancer peut s’être propagé à d’autres localisations que le thorax.

Objectif du traitement

Des traitements tels que chirurgie, chimiothérapie et / ou radiothérapie, thérapie ciblée et immunothérapie peuvent être recommandés pour soulager et gérer les symptômes. Il est important de discuter et collaborer avec votre équipe de soin pour s’assurer du meilleur traitement pour vous.

Stades tumoraux des cancers bronchiques à petites cellules (CBPC)

Concernant le CBPC, il existe des formes appelées limitées et des formes dites étendues en fonction de l’extension de la maladie dans le thorax et d’autres parties du corps. 30% des CBPC sont découverts sous une forme limitée et 70% sous une forme étendue6.

  • 6 - Farago AF, Keane FK. Current standards for clinical management of small cell lung cancer. Transl Lung Cancer Res. 2018;7(1):69-79. doi:10.21037/tlcr.2018.01.16

Forme limitée

La tumeur se trouve restreinte au thorax, c’est à dire que la tumeur se limite à un seul poumon, au médiastin et aux ganglions lymphatiques voisins.

Forme étendue

Le cancer s’est propagé à l’autre poumon, aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps (en dehors du thorax).

Tout comme le CBNPC, il existe plusieurs stades pour le CBPC selon la classification TNM.

De manière conventionnelle, les stades de 0 à 3 représentent un CBPC limité et le stade 4 un CBPC étendu.

Stade 0

Que se passe-t-il dans votre corps ?

Le cancer se limite à la couche superficielle des voies respiratoires et ne s’est pas propagé au-delà7.

Stade 1

Que se passe-t-il dans votre corps ?

Le cancer ne s’est pas encore propagé au-delà des poumons et la largeur de la tumeur est inférieure à 3 cm7.

Stade 2

Que se passe-t-il dans votre corps ?

La taille de la tumeur est comprise entre 3 et 5 cm et elle a pu se propager aux ganglions lymphatiques proche de la tumeur. Il n’y a pas de métastase à distance c’est-à-dire dans d’autres organes7.

Stade 3

Que se passe-t-il dans votre corps?

La taille de la tumeur est comprise entre 5 et 7 cm (plus de 7 cm dans certains cas) et elle a pu se propager aux ganglions lymphatiques dans la zone proche des poumons. Il n’y a pas de métastase à distance c’est-à-dire dans d’autres organes7.

Stade 4

Que se passe-t-il dans votre corps ?

Au stade 4, le cancer s’est propagé à l’autre poumon et des métastases extra-thoraciques (en dehors du thorax) sur un ou plusieurs organes ont pu être détectées7.

Objectifs du traitement

Au moment du diagnostic, les médecins étudient précisément l’étendue du cancer afin de proposer le ou les traitements les plus adaptés.

L’objectif du traitement du CBPC des stades 1 à 3 est d'être curatif, notamment en cas de faible passe tumorale. Malheureusement, le traitement du CBPC de stade IV reste palliatif.

Stades 1 à 3 : Le traitement du CBPC limité repose sur l'association d'une chimiothérapie systémique et d'une radiothérapie thoracique7. On parle de traitement systémique car il agit dans l’ensemble du corps. Cela permet d’atteindre les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation, même si elles sont isolées et n’ont pas été détectées lors du diagnostic8. La chirurgie n’est utilisée que pour des formes exceptionnelles très localisées8.

Stade 4 : Pour le stade étendu, une immunothérapie peut être proposée en association avec la chimiothérapie, dans certains cas7. L'immunothérapie est en général administrée le premier jour de la cure et se poursuit après le protocole de chimiothérapie. Ces traitements nécessitent une surveillance biologique et clinique attentive et spécifique8.

Les soins de support, c'est-à-dire les soins complémentaires nécessaires pour gérer les conséquences de votre maladie et de vos traitements, font également partie intégrante de votre prise en charge. N'hésitez pas à en discuter avec votre équipe de soin pour de plus amples explications.

« Faites des recherches, évitez les statistiques, posez des questions et intégrez un groupe de parole dès que possible, en ligne ou proche de chez vous. » Emily, atteinte d’un cancer du poumon depuis 2012. Aucun signe de maladie depuis 2013.

A lire aussi...