Comprendre, prévenir

Comme vous le savez, le cancer du poumon est une maladie grave fréquemment provoquée par le tabagisme. Toutefois, même les non-fumeurs peuvent en être atteints. En effet, le cancer du poumon peut résulter d’une très longue exposition à de nombreux éléments qui nous entourent.

En fait, il existe une multitude d’autres causes qui peuvent conduire les médecins à examiner de plus près des personnes considérées à risque. Certaines personnes devront peut-être passer des examens complémentaires. Ces examens aideront l’équipe soignante à établir un diagnostic correct et à déterminer la meilleure approche thérapeutique. La prévention vous permettra aussi d’éviter les risques dans votre vie future et des conseils vous aideront à rester motivé pour combattre la maladie.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Certaines personnes peuvent être considérées à risque en raison de leur secteur d’activité ou de leur lieu de travail, notamment les mines, les filatures ou certaines usines textiles.

Les autres causes de cancer comprennent notamment :

► L’amiante

► Les minéraux radioactifs, notamment uranium et radon

► L’inhalation de certains produits chimiques ou composés, notamment arsenic, produits du charbon, chlorure de vinyle

► La surexposition aux gaz d’échappement de diesel

Les réglementations et les politiques ont évolué en faveur d’une meilleure protection des travailleurs et sécurité sur le lieu de travail. Si vous travaillez dans ce type d’environnement, il est conseillé d’effectuer un bilan de santé de routine auprès de votre médecin.

Pour en savoir plus sur les principaux facteurs de risque de cancer et les causes, veuillez consulter le site web de l’INCa (Institut National du Cancer)25-28.

Conseils & prévention


Des changements interviendront certainement dans votre vie future une fois le cancer diagnostiqué. Voici des conseils qui ont été utiles à des personnes comme vous et qui peuvent donc peut-être vous aider. N’oubliez pas que vous savez mieux que quiconque ce qui est bon pour vous. Ces conseils peuvent également vous aider à rester motivé pour combattre la maladie.

Quelques conseils de membres de la communauté

► Si vous fumez, essayez d’arrêter. Ce n’est pas chose aisée. Il existe de nombreux programmes gratuits pour arrêter de fumer. Parmi les outils pour arrêter de fumer figurent le guide « J’arrête de fumer » créé par Santé Publique France, ou le service « Tabac Info Service » : En novembre, on arrête ensemble (tabac-info-service.fr) que vous pouvez contacter au 3989.

► Réduisez ou supprimez votre consommation d’alcool.

► Si vous souhaitez perdre du poids, parlez-en à un nutritionniste qui vous proposera un régime équilibré pour vous aider à atteindre votre objectif.

► Toute activité physique, même une promenade, peut vous aider à vous sentir mieux, plus fort, plus épanoui, moins fatigué et moins stressé. Choisissez une activité qui vous plaît, que ce soit la natation, la danse, le vélo ou le yoga, et commencez progressivement. Parlez-en à votre médecin avant de commencer un programme d’activité physique.

► Attendez-vous à être fatigué pendant le traitement. Ménagez-vous et reposez-vous ou faites la sieste si vous en ressentez le besoin.

► Si vous avez des nausées, mieux vaut manger des petites quantités à intervalles réguliers. Si vous n’avez pas faim, ces mini-repas vous aideront à économiser vos forces.

► Lorsque vous vous sentez dépassé par les événements, il est bon de savoir que d’autres personnes traversent la même épreuve que vous. La page Facebook de la communauté « Vivre Avec » : Vivre Avec un cancer du poumon - Accueil | Facebook est là pour vous aider.

► Les assistants sociaux sont formés pour vous aider au cours de votre prise en charge médicale. Ils peuvent avoir de bonnes idées qui vous aideront à faire face aux difficultés que vous rencontrez.

► Soyez ouvert et honnête avec votre équipe soignante sur votre état physique et mental. Plus vous serez franc avec elle, mieux elle sera armée pour vous accompagner.

► De nombreuses organisations de lutte contre le cancer disposent de ressources en ligne que vous pouvez consulter sur le site internet Vivre Avec.

Pour obtenir des informations complémentaires sur ce facteur de risque qu’est le tabac, vous pouvez également vous rendre sur le site internet de l’INCa Institut National Du Cancer - Accueil (e-cancer.fr) et consulter en particulier les pages dédiées au tabac, à la cigarette électronique et à des conseils :

Autres modalités thérapeutiques

Les avis des médecins varient concernant les modalités thérapeutiques non conventionnelles.

Elles peuvent soulager la douleur et des symptômes tels que l’angoisse, le stress, les insomnies et les nausées.

Ces thérapies comprennent notamment le yoga, l’hypnose, les massages ou l’acupuncture. Consultez systématiquement votre équipe soignante avant d’initier d’autres modalités thérapeutiques.

Acteur de votre prise en charge - ce que vous pouvez faire au quotidien

Adaptez votre mode de vie

► Adoptez une alimentation saine et une bonne hydratation (1,5 à 2l/jour).

► Priorisez vos activités et accordez-vous des moments de repos dans la journée.

► Si possible, pratiquez régulièrement des activités physiques adaptées à vos capacités pour entretenir vos muscles.

Préparez vos rendez-vous

► Notez vos questions pour les poser en consultation.

► En cas d’apparition d’un nouveau symptôme, notez sa date d’apparition, son intensité et son évolution. Si vous le jugez nécessaire, parlez-en avec votre médecin et/ou pharmacien.

Votre implication est bénéfique pour votre prise en charge et pour la mobilisation de vos défenses immunitaires.

Sources :

A lire aussi...