Interview de Gaëlle R.

Psychologue

Les professionnels de santé - Interview de Gaëlle R., Psychologue

 

Psychologue Clinicienne avec pour spécialité la clinique du Somatique, Gaëlle travaille depuis de nombreuses années en milieu hospitalier et plus particulièrement en services d’oncologie et de soins palliatifs.

En tant que psychologue, elle est un professionnel de l’écoute, formé à aider des personnes en situation de souffrance physique et ou psychique. Elle assure un soutien du patient et de ses proches par des entretiens individuels, de couple ou de famille. Elle aime à dire qu’elle écoute « les MOTS plutôt que les MAUX ».

Dans le cadre de la cancérologie, on parle aussi de psycho-oncologue ou d’onco-psychologue. Certaines personnes ne souhaitent pas bénéficier d’une aide psychologique ; d’autres n’osent pas. Sachez néanmoins qu’une première rencontre avec un psychologue n’entraine pas forcément un suivi régulier.

Par ailleurs, bien qu’il soit évidemment plus agréable d’avoir un bon moral plutôt que d’être déprimé et angoissé, il est parfois difficile de ne pas éprouver ces vécus lorsque l’on est confronté au cancer, et personne n’a jamais prouvé que de les ressentir empêcherait quiconque de guérir !

Le psychologue proposera au patient s’il le souhaite des outils pour mieux mobiliser ses ressources, ses forces et lui permettre de retrouver l’énergie d’avancer, lui rappeler qu’il peut réussir à combattre une fois la tristesse, la colère, l’inquiétude abandonnées dans la pièce. Ces temps d’écoute et d’échanges lui permettent alors d’exprimer sans jugements ce qu’il ressent.

« La parole libère !»