C’était étrange, j’ai consulté mon médecin parce que j’avais mal aux jambes, c’était en janvier 2015. J’avais ces douleurs depuis fin 2014. C’était comme si j’avais les jambes lourdes et les chevilles enflées. Un peu comme des œdèmes.
Au début, le médecin pensait que ça pouvait être un problème aux reins. On a fait plein de tests. Et là le bilan sanguin se révèle être un peu bizarre.
Il y avait une nette baisse des globules rouges.Je revois mon médecin, je devais prendre l’avion pour aller fêter les 80 ans de mon père en Irlande, elle demande tout de suite une radio des poumons. Elle avait peur de l’embolie pulmonaire.
Je fais la radio et là, ils découvrent un nodule de 6 cm, elle me dit « c’est peut-être grave ».Je pars quand même fêter l’anniversaire de mon père.
A mon retour, je passe un scanner, je retourne voir mon médecin traitant et elle me dit « c’est une tumeur ! ». J’avais les larmes aux yeux. J’ai eu peur.
Deux semaines après, je rencontre un chirurgien thoracique, et elle me confirme que c’est une tumeur… Mais il y a une bonne nouvelle : on peut opérer (ce qui n’est pas toujours le cas).
On a dû refaire une batterie de tests sur deux jours à l’hôpital afin de voir si mon corps pourrait supporter l’opération.
Ils font une biopsie de la tumeur et là, les médecins confirment : c’est cancéreux. Il y avait de la place dès le vendredi suivant pour l’opération, il ne fallait pas traîner. Nous sommes début mars 2015. L'opération s’est très bien passée. Les médecins ont ensuite analysé la tumeur et là, ils m’annoncent qu’il faut faire de la chimio. Je suis encore restée cinq jours à l’hôpital.
Le retour à la maison n’a pas été facile, je prenais beaucoup d’antidouleurs et je ne pouvais pas faire grand-chose.